Pour les garnitures dont la toile n’est pas retenue par les angles dans les taquets (tabouret carré), il est impératif de piquer les coins en premier. En effet les coins piqués permettent de tendre au maximum la toile d’embourrure.

Le nombre de points piqués sera en fonction de la hauteur à obtenir. L’espace entre chaque série de points ne doit pas dépasser 2 cm. La première est donc située le long des semences. Les points qui composent le piquage auront à peu près 1 cm de long. Le serrage doit être bien uniforme. Ces points sont effectués à point avant, point échelle, point arrière, point noué ou point perdu selon les cas.

Le point droit compose les premières piqûres, ceci amène progressivement la forme d’ensemble de la garniture.

Le bourrelet se fait à point arrière et noué. Suivant les styles, il sera plus ou moins gros. En effet, dans certaines garnitures dont la carre est très prononcée, il sera ajouté sur le bourrelet piqué très fin un point de chaînette appelé « lame de couteau ».

Le point perdu est utilisé dans le cas où la garniture a besoin d’une saillie accusée et assez grasse (bourrelet anglais). Ce point n’apparaît que sur la plate-bande. Sur le dessus, la ficelle est noyée dans le crin.

Le point d’échelle est employé surtout dans l’industrie car il remplace 2 points droits. Le résultat de ce point n’est évidemment pas le même que celui obtenu par les 2 points droits, et trop souvent on abuse de cette manière de faire.

Voir les autres techniques :

Pin It on Pinterest