Le siège recouvert de sa toile blanche a acquis sa forme définitive ; il n’est donc plus possible de modifier son aspect général avec le tissu de couverture.
Placer sur la toile blanche une couche de ouate, de molleton ou de finette, selon la qualité des matériaux, leur finesse, leur transparence. Placer le tissu en centrant le motif principal non pas au centre géométrique du siège et du dossier mais, pour l’assise légèrement en avant et pour le dos légèrement plus haut car « il faut toujours contenter l’œil ».
De cette façon vous définirez le centrage de votre tissu : bouquet, médaillon, dessin géométrique… Pour les velours, il est important de respecter le sens du couchant et dans tous les cas le droit fil. Il faut tenir compte de la forme du motif par rapport à celle du siège à recouvrir. Si vous faites plusieurs sièges semblables, vous choisirez dans le dessin un repère qui vous permettra de pouvoir caler le motif d’une manière identique à tous les sièges.
Pour placer le tissu et le tenir, faire un premier appoint avec une semence derrière et une devant dans l’axe du siège. On procédera ensuite aux échancrures en respectant le droit fil.
La tension définitive du tissu se termine généralement sur l’avant de l’axe vers la droite et vers la gauche en évitant de déformer le droit fil. Sur les côtés, on appointe de l’avant vers l’arrière pour éliminer les plis. Pour l’arrière, procéder comme pour l’avant.
Le tissu sera cloué à vif à 2 ou 3 mm de la feuillure puis arasé pour une finition galonnée.
Pour une finition à clous décoratifs, le tissu sera replié et appointé au fond de la feuillure.
Pour une finition cousue, le tissu sera épinglé sur un parement de même étoffe, anglaisé en fond de feuillure puis cousu à l’aiguille courbe.
Voir les autres techniques :