La toile forte et les lacets à crin
Avant de procéder à l’emballage de la garniture, on met en place sur le guindage fini une toile forte clouée sur le dessus des traverses avec de la 6 onces, sur un rempli extérieur.
Cette dernière est cousue sur les ressorts en prenant les pavillons avec 4 points de ficelle pour chacun d’eux. La toile forte se pose et ne se tend jamais.
Puis on passe des points de ficelle espacés de 7 à 9 cm les uns des autres en leur laissant une ampleur de 2 doigts. Ces points s’appellent « lacets ». Ils sont passés dans la toile forte à points arrière ce qui permet un meilleur mélange entre les poignées de crin. Les lacets sont placés tout autour du siège, ils sont toujours en nombre impair de manière à avoir un lacet à cheval sur les axes de traverse.
Puis d’autres lacets sont mis en travers, parallèles à la ceinture avant, ils sont eux aussi en nombre impair.
La mise en crin
Opération banale mais délicate qui a son importance.
La matière de remplissage est le plus souvent constituée de crin végétal. Pour les sièges de qualité, on utilisera du crin animal. mais ce dernier étant coûteux, on le réservera plus particulièrement à la piqûre de crin avant la mise en blanc.
Dans chaque lacet sera passé une poignée de crin préalablement cardée et formée dans la main. Ces poignées de crin devront être bien égales de manière à avoir partout la même densité. Chaque poignée passée devra être cardée soigneusement pour obtenir une masse homogène.
Voir les autres techniques :
- Le dégarnissage,
- Le sanglage,
- Le guindage et les ressorts,
- L’emballage et la point de fond,
- Le rabattage,
- Le piquage des points,
- La garniture des dossiers,
- La couverture.