La garniture des dossiers de sièges en bois recouvert ne diffère pas de celles des fonds.
En revanche, celle des dossiers des sièges à bois apparent présente quelques particularités variées. Que la garniture soit à pelote ou piquée, la structure ne change pas.
Elle se compose d’un entoilage. Ce dernier est une étoffe à l’extérieur du dossier, donc clouée sur l’envers. L’entoilage peut être de la même étoffe que celle de la couverture, en satinette ou toile à carreaux. Sur l’entoilage se pose une toile forte faisant office de sanglage.
Quand le dossier est de grande dimension (comme sur les fauteuils Voltaire…), des sangles sont mises en croix.
Entre l’entoilage et la toile forte, une fine couche de ouate permet d’éviter que le crin ne passe en travers. Des lacets sont ensuite passés sur la toile forte (point arrière) pour recevoir la mise en crin. Sur un dossier, les lacets ne se posent jamais verticalement.
Une fois la garniture rabattue, le point de fond réalisé et la garniture piquée, on procède à la mise en blanc et pour finir à la couverture.
La grande difficulté est de clouer toutes les toiles sur une feuillure dépassant rarement 1,5 cm. De plus, il faut prévoir une marge suffisante pour y loger la finition (galon ou clou).
Les finitions peuvent être :
- galonnées,
- à clous décoratifs,
- passepoilées,
- ou encore cousues.
Les galons se posent au bord de la feuillure.
Au clouage, il est recommandé de mettre le genou sous la traverse de façon à ne pas casser le dossier ni le décoller.
Voir les autres techniques :
- Le dégarnissage,
- Le sanglage,
- Le guindage et les ressorts,
- La toile forte et la mise en crin,
- L’emballage et la point de fond,
- Le rabattage,
- Le piquage des points,
- La couverture.