En partant de l’axe arrière du siège et en venant vers l’avant (il est important de garder le droit fil), on vient appointer tout autour la toile d’embourrure sur la ceinture. Il ne faut jamais échancrer une toile d’embourrure pendant l’emballage. Une fois la toile bien droit-filée et bien tendue, on exécute les points de fond.
Il y a deux façons de procéder :
- Garniture à ressorts : les points de ficelle ne doivent pas traverser le guindage, ils s’arrêtent sous la toile forte qui recouvre les ressorts. Cette pratique s’effectue avec un carrelet double pointes.
- Garniture sans ressorts : les points traversent de part en part la garniture, d’où la nécessité d’un carrelet double pointes. La disposition du point de fond se fait de la façon suivante : une première série de points tout autour du siège en nombre impair à une distance déterminée selon la hauteur de la garniture. Une seconde série de points est faite à 7 ou 8 cm de la première.
Sur les garnitures à taquets, le point de fond se fait sur tout le périmètre en fonction de la hauteur des taquets plus 3 cm ce qui donne le périmètre de la chaise en plus petit.
Chaque point mesure de 6 à 8 cm de longueur et doit prendre la toile d’embourrure entre 4 et 10 fils en fonction du point d’encrage. Les points doivent être très réguliers dans leur serrage et leur répartition. À l’exécution, un léger biais de la base des points vers l’extérieur sera toujours préférable à l’aplomb. Il apportera une tension supplémentaire de la toile d’embourrure au serrage des points.
Voir les autres techniques :
- Le dégarnissage,
- Le sanglage,
- Le guindage et les ressorts,
- La toile forte et la mise en crin,
- Le rabattage,
- Le piquage des points,
- La garniture des dossiers,
- La couverture.